blanck1.jpg
pharmacienmanager.jpeg fb.png
phm175-0001-couv.jpg
LOGO-PHM.png
L'ESSENTIEL À DÉCOUVRIR DANS LE NUMÉRO DE OCTOBRE 2018
divider.png
blanck3.jpg
blanck4.jpg reportage3.png
blanck4.jpg Pharmacie La Poterie (01)
blanck5.jpg
video153
blanck4.jpg

La pharmacie La Poterie, située dans une zone d’activités de Ferney Voltaire (01), a connu plusieurs phases de transformation ces quinze dernières années. Implantée à ce jour sur une surface de vente de 550 m2, le titulaire, Laurent Mattern, a opté pour des boxs de dispensation confidentiels, un agencement sobre avec des gondoles modulables et une signalétique claire. Sa volonté : « réconcilier le libéral et le commercial ». Deux ans après, ce nouvel aménagement a porté ses fruits, puisque la part de médicament remboursé est remonté de 25 à 27 %, le C.A est passé de 7,6 à 8,4 M€ en 2017, le panier moyen a progressé de 28 à 31 € et l’officine a gagné un point de taux de marge à 35 %.

blanck5.jpg
blanck2.jpg
blanck4.jpg
dossier.png
Nouvelles missions
Passez à la vitesse supérieure !

istock-545378518.jpg

Les nouvelles missions du pharmacien affluent – l’expérimentation sur la vaccination anti-grippale, la télémédecine, le dépistage, le sevrage tabagique, l’accompagnement des patients sous chimiothérapie orale… - La mutation du pharmacien est en route et le temps est venu de professionnaliser ces services. Car, le retour sur investissement n’est pas toujours si facile à mesurer et exige une organisation de l’équipe au cordeau. Mais, quand les bonnes pratiques sont en place, ça marche !

Marche.png

Quelle est la part de marché des chaussettes sur le marché de la compression veineuse ? (En valeur, sur les ventes en officines, en CAM à fin mars 2018, selon Ospharm.)

- 47,4 % chaussettes
- 38,1 % bas cuisse

Voir la réponse

news-eclairage.png

La livraison de médicaments en plein boom !
L’offre de livraison de médicaments est en constante évolution ces deux dernières années. Et pour cause, ce service répond à un enjeu sociétal : être acteur de la santé de proximité. Tour d’horizon sur les acteurs du marché, les systèmes de fonctionnement qu’ils proposent et les modèles économiques qui en découlent pour le pharmacien.

Lire le pdf

tendance.png
Surfer sur la vague
des influenceurs

ametiscreme.jpg

A l’heure où les avis en ligne prennent le pas sur le discours des marques, pourquoi ne pas miser sur le marketing d’influence pour promouvoir votre officine et séduire de nouveaux consommateurs ? Qui sont ces influenceurs et comment mesurer leur influence ?

pratiques.jpg
Prime d’intéressement :
Motivés, motivés…

rokopswoey112b.jpg

Vous souhaitez motiver et fidéliser vos salariés ? Le dispositif de l’intéressement, qui consiste à associer collectivement les collaborateurs aux performances de l’entreprise, peut être un bon moyen. De plus, la prime d’intéressement ne se déclenche que si la situation financière de l’entreprise le permet !



Pharmagora sante


abonnement-imediat.jpeg

suivre-sur-facebook.jpeg

ecrire-a-la-redaction.jpeg


reportage-ailleur.png
Casino et l’Oréal inventent
leur drugstore

legende-1-%C2%A9-florian-leger.png

Le drugstore parisien est né de la rencontre entre un spécialiste du commerce de proximité (Franprix) et un géant mondial de la cosmétique (l’Oréal). Ce nouveau concept casse les codes de la distribution classique de la beauté et propose une nouvelle expérience aux consommateurs urbains. Au total, 4300 références réparties de la façon suivante : 1/3 pour le maquillage et la beauté, 1/3 pour l’hygiène et le soin et un dernier tiers pour le petit bazar et l’alimentaire.



Pratique-gestion.png
Ajuster au mieux sa rémunération en 2018
retraite.jpg Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2019. Quelles conséquences fiscales et comment tirer profit de cette année dite
« blanche » ?
blanck5.jpg
couv2.jpg
phm175-0001-couv.jpg
PP545couv.jpg
phm-banner-728x90px-2.gif
Pharmacien Manager
19-21 rue Dumont d’Urville 75016 Paris