set3-icon_circle-facebook set3-icon_circle-twitter set3-icon_circle-googleplus set3-icon_circle-rss
couverture
set3-image4
A lire dans le numéro de novembre 2018 de Porphyre, le magazine des préparateurs en pharmacie
Bannière 1
SAVOIR la patho
La coqueluche
image
Maladie très contagieuse, la coqueluche est une infection d’origine bactérienne des voies respiratoires. Elle peut avoir des conséquences graves en cas de maladie respiratoire chronique, de grossesse et surtout chez les nourrissons de moins de 8 semaines non protégés par la vaccination, chez qui elle peut être létale.
question_droit
QUIZ patho
Quels symptômes doivent faire évoquer une coqueluche :
a. une toux d’installation brutale et fièvre ;
b. une toux se prolongeant plus d’une semaine ;
c. une toux insomniante et épuisante.
set3-space
S'INFORMER les actus
ACTU-PRINCIPALE-1
En marche vers du neuf pour l’apprentissage et la formation des salariés
Emmanuel Macron candidat avait promis de réformer en profondeur l’apprentissage pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes. Un an et quelques mois après l’élection du président, la loi dite pour la liberté de choisir son avenir professionnel met cette promesse à exécution. Explications.
> Lire la suite
ACTU-PRINCIPALE-2
L’extrait de pépins de pamplemousse, pas si anodin que ça
Présent dans les compléments alimentaires, l’extrait de pépin de pamplemousse vise à renforcer les défenses immunitaires contre les infections microbiennes. Il a fait l’objet de nombreux travaux scientifiques montrant in vitro des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, mais les études cliniques pertinentes sont peu nombreuses.
> Lire la suite
Le congé maternité peut amputer une prime
Les diplômés du CFA de Planchat à l'honneur
Le ministère du travail a bloqué l'extension pour les salaires
Plus de gain et récup en perspective sur la fiche de paye
Pavé 1
S'INFORMER décryptage
Demain, le retour du statut d'herboriste ?
À l’initiative du Sénat, la mission d’information sur le développement de l’herboristerie en France a rendu son rapport le 26 septembre dernier. Parmi les recommandations, l’élargissement de la liste des plantes hors monopole pharmaceutique et une réflexion sur le retour d’un statut d’herboriste. Le rapport « Les plantes médicinales et l’herboristerie : à la croisée de savoirs ancestraux »(1) émane de la mission d’information sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, constituée en avril 2018 sur proposition de Joël Labbé, écologiste rattaché au groupe Rassemblement démocratique et social européen (RDSE) du Sénat. Son objectif est d’accompagner l’essor actuel de la filière plantes, « reflet d’une demande croissante d’une partie de la population pour des soins perçus comme plus naturels »…

(1) Sur www.senat.fr > Travaux parlementaires > Commissions> Missions d’information.
"
set3-space
set3-space
set4-image3
COMPRENDRE enquête
Bio ou pas, telle est la question
Le bio a le vent en poupe et de nombreuses marques, notamment cosmétiques, se positionnent sur ce marché. Mais indiquer « bio » sur son emballage ne suffit pas ! Le point pour faire le tri entre les produits naturels, les produits bio et ceux qui ne le sont pas.
> Lire la suite
set4-image3
EXERCER au comptoir
« Je crois que j'ai un panaris »
« Où se situe-t-il ? » vérifie la localisation. « Avez-vous eu une plaie, une écharde à cet endroit ? Arraché un bout d’ongle ou de peau ? » recherche une porte d’entrée. « Depuis quand ? », « Avez-vous mal ? Constamment ? La nuit aussi ? », « Avez-vous noté la présence de pus ? », « La peau est-elle chaude, tendue ? », « Avez-vous de la fièvre ? », « Souffrez-vous d’une maladie et prenez-vous un traitement chronique ? » orientent la prise en charge.« Êtes-vous vacciné contre le t « À qui le produit est-il destiné ? » et, selon le cas, « Quel âge a l’enfant ? », « Êtes-vous enceinte ? » orientent vers un produit adapté.
> Lire la suite
S'INFORMER les nouveaux produits
Orobupré
Orobupré contient de la buprénorphine haut dosage (BHD) en 2 et 8 mg sous forme de lyophilisat oral qui fond sur la langue en 15 secondes. Ce médicament est indiqué dans le traitement substitutif de la pharmacodépendance aux opioïdes, dans le cadre d’une prise en charge médicale, sociale et psychologique, dès 15 ans.
Sitavig
Sitavig est un comprimé buccogingival muco-adhésif renfermant 50 mg d’aciclovir antiviral. Il est indiqué dans le traitement des récurrences de l’herpès labial chez l’adulte immunocompétent ayant de fréquentes poussées d’herpès.
Herbesan Bio
Herbesan propose une gamme de 10 compléments alimentaires bio en sachets de 200 g de poudre à mélanger à la nourriture. Ces poudres de plantes ou d’algues sont issues de l’agriculture biologique, sans conservateur ni additif, ni gluten, 100 % vegan.
Elgydium Clinic Cicalium
La gamme Elgydium Clinic Cicalium est une aide au traitement des petites lésions de la muqueuse buccale à partir de 4 ans : aphtes, lésions ulcéreuses, blessures causées par la chirurgie, les bagues ou les prothèses mal ajustées… Elle se compose d’un gel et d’un spray.
QUESTIONS de droit
" En cas de participation à une garde du dimanche, le 11 novembre, comment serai-je indemnisée ? " Sarah, préparatrice à Besançon (25)
> Lire la réponse
Pavé 2

Couverture PHY
set5-image10
set5-image10
Couverture MPL
set5-image11
set5-image11
Couverture PHM
set5-image12
set5-image12


Bannière 2
divider-shadow
Porphyre - Service Clients
CS 90006 - 59718 Lille Cedex 9
N° vert : 0800 94 98 96 (appel gratuit depuis un poste fixe)
service-clients@newsmed.fr - lemoniteurdespharmacies.fr